Ce matin, France Info a diffusé l’enquête de Mickaël Roparz sur la face cachée d’Hadopi, Loppsi. Cette enquête identifie aussi Hadopi comme un moyen de filtrer les contenus sur le web. Ainsi, France Info tente de savoir si la politique sécuritaire du gouvernement touche aussi le net.
Postulat de départ, le discours de Nicolas Sarkozy lors de ses voeux devant les personnels de la Culture en janvier dernier qui aspirait à "dépolluer les réseaux en expérimentant sans délai les dispositifs de filtrage".
Faut-il s’inquiéter d’éventuelles dérives ?
Pour Lucie Morillon de Reporters Sans Frontières, "Hadopi et Loppsi pourraient être utilisées demain pour traiter un autre sujet que celui du piratage (…) pourquoi pas l’offense du chef de l’Etat. Ce qui est en jeu, c’est la liberté d’expression de tous les citoyens…"
Dans les jours à venir, la France pourrait franchir une étape supplémentaire dans la surveillance des conditions d’utilisation d’internet. Bernard Kouchner s’apprête à réunir vendredi prochain (le 29 octobre) une conférence internationale consacrée à la liberté d’expression sur Internet.
Source : France Info
Les nouveaux abonnés SFR Power ou SFR Premium ont droit à une offre comprenant RMC…
Une grande offensive des ayants droits sur la scène du streaming et du téléchargement illégal,…
L'opérateur présente B&You Pure Fibre : des performances de box haut de gamme pour 23.99€/mois,…
Une quatrième génération de player TV Bbox est apparue sur Geekbench. Ses principales caractéristiques techniques…
Fin de l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et Disney, un bouleversement à plusieurs niveaux…
Le RCS (Rich Communication Services) largement utilisé sur Android va devenir disponible sur iPhone pour…