Advertisement
Categories : Brèves

NKM reproche aux FAI de n’avoir pas répercuté la baisse de la TVA en 2007. La réalité est un peu différente

Advertisement
Interviewée ce matin sur Europe 1, la secrétaire d’Etat en charge du numérique est revenue sur la hausse de la TVA sur les offres triple play. Balayant les reproches qui lui sont faits suite à ses mensonges prononcés la semaine dernière (elle avait indiqué que c’était l’Europe qui avait obligé l’Etat français à répercuter cette hausse de TVA sur 100% du forfait, des propos démentis par l’Europe), elle continue à s’empêtrer dans des contre vérités pour défendre une réforme qui va à l’encontre même de ses missions. On en peut que le regretter alors que le monde du numérique ne pouvait que se féliciter de son travail jusqu’à présent.

Ainsi, elle reproche aux fournisseurs d’accès à Internet de ne pas avoir répercuté la baisse de la TVA sur la partie télévision des offres triple play suite à la loi votée en 2007. Cette baisse aurait dû être de 2 euros par mois selon la secrétaire d’Etat. Or la réalité est bien différente. En effet, concernant Free, il n’y a pas eu de baisse de la TVA puisque depuis le lancement de son offre triple play en 2004, le fisc lui avait déjà accordé de bénéficier de la TVA réduite sur la partie télévision, comme cela existait pour Canalsat par exemple. L’offre à 29,99 euros par mois de Free a donc été construite avec une TVA à 5,5% sur le service de télévision. L’Etat n’a donc fait que légaliser une situation existante et Free n’a donc bénéficié d’aucune baisse de ses taxes en 2007.
C’est même l’inverse qui s’est produit puisque la loi sur la "Télévision du futur" adoptée le 1er février 2007 prévoyait qu’en contrepartie de la taxation à 5,5% sur la partie télévision des offres triple play, les opérateurs Internet devaient contribuer au COSIP, qui finance la création audiovisuelle. Cette contribution représente prés de 1 euro par mois et par abonné. Si cela avait été répercuté sur l’abonnement, ce serait donc une hausse de 1 euro qui aurait été appliquée et non une baisse de 2 euros. Les FAI ont cependant pris à leur charge cette contribution au COSIP.
Merci à Orangeinfo.fr pour la vidéo

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox Pop, Ultra et Delta : une nouvelle chaîne débarque sur Pluto TV

Le service AVOD Pluto TV lance un nouveau flux dédié à la série Flashpoint. La…

8 avril 2025

Free revoit la présentation de ses Freebox pour mettre en avant ses offres WiFi 7

Avec le lancement de sa nouvelle Freebox Pop S, l'opérateur a opéré un changement important…

8 avril 2025

Free Mobile fait une vraie surprise avec un hic, quitter son opérateur, ça a un prix… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

8 avril 2025

Free et Orange enclenchent la phase 2 de leur plan 5G avec des stratégies inversées

Orange déploie à présent à tour de bras la bande 700 MHZ en 5G tandis…

8 avril 2025

Démarchage téléphonique non-consenti : une procédure accélérée lancée pour une interdiction en 2026

Une version définitive pourrait être trouvée le 6 mai, pour faciliter l'adoption de cette mesure…

8 avril 2025

Comparatif : que vaut la nouvelle Freebox Pop S face aux concurrents B&You Pure Fibre, Sosh, Red by SFR… ?

Univers Freebox vous propose un comparatif des offres sans décodeur TV de Free, Bouygues Telecom,…

8 avril 2025
Advertisement