Advertisement
Categories : News

L’offre Freebox passera à 29,99€ à laquelle s’ajoutera une taxe Sarkozy-Baroin

Advertisement
Xavier Niel avait annoncé en début d’année que les offres triple play allaient augmenter de 5 euros d’ici la fin de l’année. Il n’avait cependant pas précisé s’il parlait de Free particulièrement ou des autres fournisseurs d’accès à Internet.
Sur FRnOG, le fondateur de Free en dit en peu plus et pour la première fois, annonce que l’offre serait restée à 29,99 euros par mois s’il n’y avait pas eu les nouvelles taxes gouvernementales. Ces taxes intègrent les 0,9% du chiffre d’affaire des FAI pour financer la suppression de la publicité sur France Télévisions en journée et la hausse de la TVA qui se prépare. Ainsi, l’offre « passera à 29,99 + une Taxe Baroin-Sarkozy de 3 Euros en surplus sur le modèle de l’écotaxe, et cela chez l’ensemble des FAI » a indiqué Xavier Niel.
Cette façon d’afficher les nouveaux tarifs a un double avantage. D’une part cela indique au gouvernement que chacune des nouvelles taxes qu’il imposera aux opérateurs sera directement « visible » pour les abonnés et pourrait donc dissuader l’Etat d’en rajouter de nouvelles.
D’autre part, cela garantira aux abonnés que Free ne profitera pas de la hausse de la TVA pour renchérir le tarif de son offre au-delà du coût réel de ces taxes. Free ne pourrait en effet afficher une taxe gouvernementale qui ne correspondrait pas à la réalité et qui intégrerait une augmentation cachée.
Xavier Niel précise également que Free est le seul opérateur à défendre le triple play à 30€ par mois considérant que « ces prix (qui sont les plus bas au monde) sont "justes" ». L’augmentation dont il parlait en début d’année visait donc plutôt les autres opérateurs. « Je parlais pour le marché pas pour Free » indique Xavier Niel, avant de faire remarquer que « les nouvelles offres SFR vont être à 34,5 Euros (NDLR : Univers Freebox s’était d’ailleurs procuré un document indiquant ce que pourrait être la nouvelle offres de SFR) et que Numéricâble est à 40 Euros pour l’offre en pub, que FT était déjà beaucoup plus cher (et encore plus avec + 3 euros pour la box)que la fibre optique est partout à au moins 35 Euros, sauf chez Free, sans compter que les services sont très différents Free incluant pour le même prix CPL, magnétoscope numérique … vendu en option (chère) ailleurs. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Scaleway (Iliad) booste ses capacités pour participer à l’avenir de l’IA

La filiale cloud d'Iliad, maison-mère de Free, considère que l'IA doit se tourner vers trois…

7 novembre 2024

“Le numérique paraît insoutenable” pour la présidente de l’Arcep, qui appelle à une action Européenne

L'Arcep, mais aussi l'Ademe et l'Arcom, s'inquiètent de l'impact du numérique sur l'environnement et veulent…

7 novembre 2024

Démarchage téléphonique : un texte pour s’en débarrasser rejeté par la commission des lois du Sénat

"A ce stade", le texte visant à interdire le démarchage téléphonique n'est pas suffisant pour…

7 novembre 2024

MyCanal : de nombreux supports affectés par un bug très gênant

Si vous voyez s'afficher le message d'erreure OPES 409 sur la version mac, PC, Smart…

7 novembre 2024

Fuite massive chez Free : le hackeur révèle que les données des 19 millions d’abonnés et les 5 millions d’IBAN n’ont pas été vendus, et ne le seront pas

Impliqué dans le vol des données de Free, un deuxième hackeur assure aujourd'hui que ces…

7 novembre 2024

5G : Orange active la fréquence 3,5 GHz sur un nombre record de nouveaux sites, Free Mobile avance pour être dans les clous

Après avoir passé la barre des 20 000 sites 5G toutes fréquences confondues en septembre…

7 novembre 2024
Advertisement