Nous faisions le point, hier sur le rapport 2009 de l’Arcep. Le JDD nous informe que l’autorité de régulations des communications électroniques et des postes (Arcep) a aussi suggéré la mise en place d’un règlement visant à contrebalancer la domination de France Télécom.
A contrario, Orange demande un assouplissement des position du gendarme des Télécoms. Stéphan Richard avait déjà argumenté en ce sens en mai dernier dans un entretien avec le journal Le Monde : "Dans le fixe, l’ADSL, nous devons redevenir compétitifs (…) Cela passe peut-être par une baisse des tarifs, mais à condition que soit remise en cause la régulation actuelle du secteur".
Lors de l’assemblée générale des actionnaires, le directeur général de France Télécom a déclaré : "Orange doit-il encore être considéré en France comme un acteur dominant, avec des contraintes réglementaires plus fortes que celles de nos concurrents ? Cette question mérite à notre sens un débat, dans le respect des institutions et dans l’intérêt des consommateurs".
Pourtant, dans son discours introductif lors de la présentation du rapport d’activité 2009 de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani n’a pas souhaité trancher définitivement sur le sort de la régulation du secteur : " La régulation sectorielle, qu’elle soit symétrique ou asymétrique, est le meilleur antidote aux excès d’un marché sans règles et aux crises cycliques".
A ce jour, Orange est toujours soumise à la régulation asymétrique : ce qui sous entend que l’opérateur ne peut pas croiser ses bases d’abonnés et appliquer le tarif des 30€ de la Triple Play du fait de sa dominance sur les secteurs télécoms français.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…
Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…
Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…
Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…
En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…
Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…