C’est une petite surprise. Alors que le marché du DVD physique déclinait depuis 2005, l’année 2009 aura vu un rebond de ses ventes. En volume, la hausse est importante avec + 12% par rapport à 2008, ce qui a représenté 94 millions de DVD vendus (contre 83,4 millions en 2008 et 88,8 millions en 2007).
En valeur, l’augmentation se limite à + 0,5%, le tarif des DVD ayant diminué. Cette hausse s’explique en particulier par le décollage du Blu-Ray qui a multiplié ses ventes par 2,4 en 1 an (à 4,5 millions d‘unités vendues)
Parallèlement à cela, le marché de la VOD a crû de 37% sur 1 an à 80 millions d’euros. L’année 2009 aura également été un très bon cru pour la fréquentation des salles de cinéma, celle-ci ayant même augmenté de 50% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.
Malgré les bon chiffres de cette profession qui ne semble pas être impactée négativement par le piratage, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) qui publie cette étude prévient que « cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal »
Source : La Tribune (version papier)
L'occasion de découvrir gratuitement une quarantaines de chaînes habituellement payantes sur la Livebox. Orange vient…
Amazon joue au chat et à la souris avec les règles sur la livraison des…
L'ex-trublion dévoile son dispositif de réseau mobile mis en place aux Sables-d’Olonne à l'occasion du…
Plus de peur que de mal pour les clients d'Intermarché. En effet, après avoir initialement…
DAZN signe un partenariat avec l'OGC Nice. A l'occasion du 120e anniversaire du club, une…
Le data center innovant et écologique opéré par OpCore et Scaleway, DC5 a été le…