C’est une petite surprise. Alors que le marché du DVD physique déclinait depuis 2005, l’année 2009 aura vu un rebond de ses ventes. En volume, la hausse est importante avec + 12% par rapport à 2008, ce qui a représenté 94 millions de DVD vendus (contre 83,4 millions en 2008 et 88,8 millions en 2007).
En valeur, l’augmentation se limite à + 0,5%, le tarif des DVD ayant diminué. Cette hausse s’explique en particulier par le décollage du Blu-Ray qui a multiplié ses ventes par 2,4 en 1 an (à 4,5 millions d‘unités vendues)
Parallèlement à cela, le marché de la VOD a crû de 37% sur 1 an à 80 millions d’euros. L’année 2009 aura également été un très bon cru pour la fréquentation des salles de cinéma, celle-ci ayant même augmenté de 50% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.
Malgré les bon chiffres de cette profession qui ne semble pas être impactée négativement par le piratage, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) qui publie cette étude prévient que « cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal »
Source : La Tribune (version papier)
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…