Licence 3G : quelques réponses et beaucoup de flou
Quelques éléments nouveaux ont été apportés aujourd’hui concernant le sort de la 4eme licence 3G. Nos confrères de Silicon ont pu se procurer le dernier document de travail du plan France Numérique 2012, qui devrait sceller le sort de cette dernière licence. Elle sera ainsi découpée et vendue par lots au travers de 2 appels d’offre durant l’année 2009 : « au premier trimestre 2009 un appel à candidature pour l’utilisation des fréquences disponibles sur les bandes des 2,1 GHz, et d’ici la fin de l’année 2009 un appel à candidature pour la bande des 2,6 Ghz » Parmi les critères départageant les candidats, pourraient figurer les conditions techniques et tarifaires faites aux MVNO.
Malheureusement, cette information ne permet toujours pas de savoir si une fréquence sera réservée à un nouvel entrant, comme le préconise l’Arcep, le rapport Attali ou encore l’UFC Que Choisir.
Toutefois, Eric Besson a précisé aujourd’hui à l’AFP que " le plan numérique, présenté lundi, répondra clairement à la question de ces critères" et que " Toutes les options sont ouvertes "
Hier matin, le site du Figaro annonçait que le partage de cette licence 3G se ferait probablement entre les opérateurs mobiles existants.