Fibre optique : la police alerte face à la multiplication des arnaques

Fibre optique : la police alerte face à la multiplication des arnaques

Alors que le déploiement de la fibre optique suit son chemin, des démarchages frauduleux pouvant mener à des cambriolages se multiplient.

Il est recommandé de ne pas faire confiance à tous ceux vous promettant monts et merveilles pour la fibre optique. La police municipale d’Eauze dans le Gers pointe du doigt une arnaque assez répandue, mais plutôt méconnue. Une personne peut ainsi se présenter chez vous sous différents prétextes liés à la fibre optique : tester votre connexion, effectuer un contrôle, vous vendre un raccordement… Parfois même en insistant, prétextant une urgence ou une procédure obligatoire.

Il n’en est cependant rien : il s’agit souvent d’un prétexte pour extorquer une somme d’argent, voire un repérage pour un cambriolage futur. Ne reculant devant rien, certains vont même “dégrader volontairement les câbles réseaux sur les poteaux pour ensuite se rendre chez les personnes et proposer leur service” explique la police. Les personnes vulnérables sont souvent les premières cibles.

Des signalements émergent avec toutes sortes de démarchages, et la police essaie d’enrayer le phénomène en tirant la sonnette d’alarme et en rappelant qu’il n’est pas recommandé de laisser entrer des inconnus chez soi sans identification claire. Il convient donc de vérifier l’identité des représentants venant sonner chez vous, les véritables agents devant disposer d’une carte professionnelle avant de prospecter. Si vous êtes mal à l’aise, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre.

Source : La Dépêche

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox