Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : coup dur pour Bouygues Telecom, la Freebox évolue, Free s’empare d’un opérateur…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
26 août 2008 : Free rachète Alice
Le début d’une belle histoire. Iliad et Télécom Italia finalisaient il y a 14 ans la cession de Liberty Surf Group SAS au profit de la maison-mère de Free. Une société bien plus connue pour sa marque phare : Alice. Ainsi, pour 775 millions d’euros, Iliad affirmait sa place de premier opérateur alternatif en France avec environ 4 millions d’abonnés à l’époque et une part de marché estimée à 25.5%.
26 août 2021 : SFR innove pour les gamers
L’opérateur lançait en effet il y a deux ans sa première offre combinant box et… Playstation 5 ! Une solution permettant d’accéder à la toute nouvelle console de Sony tout en s’abonnant pour au moins deux ans à SFR. Une opération séduction bien pensée, qui a par exemple inspiré Bouygues Telecom qui a fait le choix de proposer une Xbox dans son offre Bbox gaming, relancée récemment.
27 août 2020 : l’État exige le démantèlement de 3000 antennes de Bouygues Telecom
Un coup dur pour l’opérateur. Souvenez-vous, il y a trois ans, alors que le lancement de la 5G se préparait en France, un débat a secoué le secteur. En effet, face à des soupçons d’espionnage, Huawei s’est retrouvé dans la tourmente et ses équipements télécoms ont été bannis de plusieurs pays. Dans l’Hexagone, la situation a été plus complexe, avec quelques autorisations données pour des sites 5G par exemple. Deux opérateurs en particulier ont été touchés par les limitations concernant les équipements chinois : SFR et Bouygues Telecom.
Outre ces limites, certaines mesures ont été prises et c’est notamment le 27 août 2020 que l’on apprenait que le gouvernement avait ordonné à l’opérateur de désinstaller 3000 antennes Huawei situés en zone très dense afin de limiter les risques au niveau de la cybersécurité.
29 août 1997 : Netflix est créé
Il est devenu incontournable ou presque, mais tout n’était pas gagné pour Netflix. D’autant plus qu’il s’agit d’un acteur ayant changé le milieu de l’audiovisuel. Après avoir démarré le 29 août 1997 comme un simple vendeur de DVD à domicile, la firme américaine commence déjà à changer les codes en lançant un abonnement mensuel pour la location de DVD. Mais c’est réellement en 2007 que le Netflix que l’on connait démarre avec le lancement de son service de vidéo à la demande. Un pionnier dans le secteur de la SVOD qui a du se battre pour sa légitimité, notamment après être né dans la Silicon Valley et non à Hollywood, berceau du cinéma. Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment lieu de discuter : Netflix est un géant du web et son impact sur le cinéma et les séries est très important.
30 août 2006 : la Freebox devient un espace de stockage multimedia
17 ans auparavant, Free annonçait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur la Freebox HD. En effet, elle devenait capable de stocker vos enregistrements, mais aussi les vidéos ou photos provenant d’un autre espace. Un vrai Mediacenter, et une nouveauté en France à cette échelle annoncée le 30 août 2006.
31 août 2007 : Free se lance sur la fibre optique
Autre annonce importante, l’opérateur de Xavier Niel détaillait déjà le 31 août 2007 son offre à très haut débit. Avec un débit à 100 Mbp/s, toujours en triple-play mais avec la possibilité d’avoir deux players… Et le tout, au même prix que l’ADSL !
1er septembre 2004 : France Telecom passe au privé
L’Etat qui détenait jusqu’alors 53% de France Télécom annonçait le 1er septembre 2004 la cession immédiate en bourse de 9,6% (236 millions d’actions) du capital de l’opérateur historique. En passant en dessous de la barre des 50 % possédés par l’Etat, France Télécom devenait une entreprise privée. Le ministre de l’économie de l’époque, Nicolas Sarkozy, s’en félicitait “L’Etat réalisera une plus-value. Cela lui permettra de rembourser sa dette, de désendetter la France et de donner à l’entreprise la souplesse de gestion dont elle a besoin”.
1er septembre 2015 : Free Mobile booste son forfait phare
Une autre étape vers le forfait Free que l’on connaît aujourd’hui. Le trublion des télécoms augmentait le 1er septembre 2015 l’enveloppe data qui passait à 50Go (contre 20 Go auparavant), sans changement de prix. L’opérateur en est d’ailleurs très fier et entend garder le cap, son créateur ayant annoncé fièrement que les prix de ses forfaits à 2€ et 19.99€/mois ne changeraient pas jusqu’en 2027.