Sosh et d’autres opérateurs commencent à déployer le nouveau moyen de lutter contre les arnaques téléphoniques
La lutte contre les appels frauduleux doit s’intensifier en octobre prochain, mais certains opérateurs utilisent déjà le dispositif avant son lancement global.
Si le démarchage téléphonique peut parfoit agacer, les appels frauduleux peuvent pour leur part réellement gâcher la vie d’une personne : vol de données, d’argent etc… En 2023, la plateforme Signal Conso de la répression des fraudes avait enregistré 28 000 signalements liés au démarchage téléphonique, mais depuis le début d’année, elle en décompte déjà 22 000.
Les entreprises souhaitant faire du démarchage téléphonique légalement ont l’obligation de passer par une ligne commençant par 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48 et 09 49. Mais certaines n’hésitent pas à utiliser des numéros de téléphones portables pour vendre des assurances ou extorquer de l’argent. Pour lutter contre cela, le Mécanisme d’authentification des numéros (MAN) doit être mis en place en octobre prochain. Ce dernier “permet de confirmer l’authenticité des appels et messages utilisant un numéro issu du plan de numérotation. Lorsque le dispositif ne permet pas de confirmer l’authenticité d’un appel ou message, l’opérateur interrompt l’acheminement de l’appel ou du message” explique l’Arcep.
Si le lancement global n’est pas pour tout de suite, certains opérateurs proposent déjà d’utiliser ce dispositif, c’est notamment le cas de Sosh, qui permet de cocher l’option dans les paramètres de son application, indique le régulateur des télécoms. Un système qui n’est encore utilisé qu’aux USA et au Canada pour l’instant.
Source : L’Alsace