SFR annonce la cession de ses data centers pour 700 millions d’euros, la vente lui rapporte plus que prévu
Après avoir annoncé des négociations exclusives en fin d’année dernière, SFR a finalisé la vente de 70% de ses data centers pour 764 millions d’euros.
C’était l’un des leviers soulevés pour se désendetter par Altice, c’est désormais acté et officiel : Morgan Stanley Infrastructure Partners a racheté les data centers de SFR. Si, lors des négociations, la vente semblait tourner autour des 500 millions d’euros, ce sont finalement 764 millions qui ont été dépensés par l’entreprise américaine pour récupérer ces installations.
Ce faisant, la société UltraEdge, dont SFR s’est engagé à être client, émerge pour devenir un nouvel acteur indépendant de data centers en France. « Ce partenariat avec Morgan Stanley Infrastructure Partners va nous permettre de nous positionner comme leader sur le marché des Data centers neutres en France » annonce Fabrice Cousin, son PDG. Avec ce réseau de centres de données répartis sur le territoire national et une capacité globale de 45 MW, UltraEdge cible les entreprises locales cherchant à externaliser leurs services informatiques. Le projet étant aussi de faciliter le déploiement de services d’intelligence artificielle, entre autres.
L’endettement d’Altice reste encore très important, SFR comptant à lui seul 24 milliards d’euros de dettes, contre 60 milliards pour l’intégralité du groupe. Mais cette opération doit permettre de rembourser l’échéance la plus proche, c’est-à-dire 1.64 milliard d’euros en 2025. Altice est d’ailleurs actuellement en plein bras de fer avec ses créanciers, notamment autour de la vente de ses parts dans La Poste Mobile.
Source : La Revue du Digital