Xavier Niel pose un acte fort pour assurer l’indépendance de ses titres de presse (Le Monde, Télérama, La Vie…)

Xavier Niel pose un acte fort pour assurer l’indépendance de ses titres de presse (Le Monde, Télérama, La Vie…)

A l’opposé de la stratégie de Vincent Bolloré, Xavier Niel s’engage pour l’indépendance de la presse et pose un acte fort pour y parvenir.

Outre les télécoms, Xavier Niel investit dans les médias et en particulier dans la presse. Sa holding NJJ Presse comprend ainsi Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, le HuffPost (à hauteur de 85% du capital) et Le Monde diplomatique (à hauteur de 51% du capital), ainsi que Le Nouvel Obs.

Soucieux de défendre la liberté des titres de presse dont il est actionnaire/propriétaire, Xavier Niel vient de céder la quasi-totalité de ses parts dans le groupe Le Monde à un “Fonds pour l’indépendance de la presse”, assurant ainsi la pérennité du capital du groupe éditorial comprenant Le Monde, Télérama et La Vie.

Ce modèle de fonds, à mi-chemin entre association et fondation, a déjà été adopté par Mediapart en 2019 et Libération en 2020, garantissant l’inaliénabilité du capital de ces entreprises.

Les représentants des journalistes et des lecteurs affichent leur satisfaction

Dans un communiqué, le Pôle d’indépendance du Groupe Le Monde, représentant les sociétés de journalistes, le personnel et les lecteurs du Monde, de Télérama, de Courrier international et de La Vie, se félicite de “cette acquisition qui a pour effet de protéger l’essentiel du capital du groupe, qui devient incessible sauf décision unanime du conseil d’administration du Fonds, ce compris le représentant du Pôle d’indépendance. C’est une avancée historique obtenue grâce à l’engagement de Xavier Niel, qui ajoute à notre indépendance éditoriale une sanctuarisation de fait de l’indépendance capitalistique du Groupe.”

À terme, le capital du groupe sera partagé entre deux actionnaires principaux : le Fonds pour l’indépendance de la presse, possédant environ trois quarts, et le Pôle d’indépendance, possédant environ un quart.

Plus spécifiquement, le conseil d’administration du fonds a décidé le 17 avril a “voté à l’unanimité l’acquisition, pour la somme de 1 euro, de l’intégralité du capital – moins une action – de NJJ Presse”. Xavier Niel conserve ainsi une action afin de pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si besoin.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox