“Une pétition signée, une crêpe gratuite” face à l’arrivée d’une antenne Free Mobile
Un collectif de riverains s’oppose à l’arrivée d’un pylône de téléphonie pour la 5G et tente de faire signer sa pétition en faisant appel à l’estomac des habitants, entre autres.
Aux portes de Lyon, une opération a été menée en vue de convaincre des habitants de s’opposer à l’arrive d’une antenne 5G dans une zone naturelle à proximité de l’aqueduc romain du Gier. Ce projet d’installation de 20 mètres de haut initié par Free Mobile ne plaît pas à collectif qui dresse une liste de griefs assez importante.
La représentante du collectif des résidents du Garezin explique qu’à son sens, le projet vient “polluer le paysage“, il viendrait ainsi “briser la ligne d’horizon de l’aqueduc du Gier et la vue sur la ville de Lyon”. D’autant que l’installation serait prévue proche de l’un des aqueducs les mieux conservés. Elle estime faire face au déploiement jugé “agressif” de la 5G. “Je connais l’enjeu du numérique dans notre pays, mais le devoir de mesure n’est pas respecté. Le problème est systémique. Souvent, les maires n’ont pas les moyens de s’en protéger” explique-t-elle. Dans cette optique, le collectif a organisé une soirée crêpes vendredi dernier avec pour slogan “une pétition signée, une crêpe gratuite”. En plus de cela, un dossier d’une vingtaine de pages est prêt, notamment si le collectif doit aller jusqu’au tribunal.
Le maire, qui reconnaît que les opérateurs répondent à “une vraie volonté de l’État pour le déploiement de la 5G” a sollicité les services de médiation dédiés à ce type de problèmes. “S’il y a un impact sur l’aqueduc, à la moindre faille liée au règlement d’urbanisme, je m’opposerai à l’implantation de l’antenne relais. Mais les opérateurs sont jusqu’au-boutistes. Nos pouvoirs, en tant que maires, sont limités” affirme-t-il.
Source : France Info