L’effet Xavier Niel se fait ressentir sur un groupe de télécoms important
Dix-huit mois après avoir commencé à investir dans Millicom International Cellular, Xavier Niel a redressé la situation du groupe en doublant sa valeur de capitalisation boursière.
En novembre 2022, le patron de Free investissait discrètement dans la société Millicom International Cellular pour 130 millions de dollars, mettant la main sur 7.1% de la société luxembourgeoise. Le groupe opère en Amérique latine dans neuf pays sous la marque Tigo avec près de 50 millions de clients, fixes et mobiles. Alors que l’entreprise était valorisée à 1.8 milliard de dollars, Xavier Niel a continué d’investir pour atteindre une participation à plus de 29.3%, acquérant un statut d’actionnaire majeur au sein du groupe.
En plaçant ses pions dans le groupe, accompagné de dirigeants d’Iliad dont Maxime Lombardini qui est devenu le responsable des opérations, le milliardaire a instauré un nouveau mode de gestion dans le groupe : importante réduction d’effectifs, baisse des dépenses d’investissement, normalisation des charges liées à l’utilisation du réseau et des fréquences…
Au point que la capitalisation boursière de Millicom atteint aujourd’hui 3.5 milliards de dollars et qu’il vient de relever son objectif de flux de trésorerie à 550 millions de dollars. Plusieurs analystes prévoient une hausse de 47.2% du chiffre d’affaires pour 2024.
Source : La Lettre de l’Expansion