Un opérateur français s’essaie à la nouvelle fibre optique FTTR , qu’est-ce que c’est ?
À la Réunion, l’opérateur Zeop vient de lancer très récemment une nouvelle offre fibre optique “FTTR”. Une nouvelle norme qui devrait permettre d’accéder à la fibre partout dans sa maison.
En France métropolitaine, nous avons accès parfois à la fibre jusqu’au bâtiment (FTTA) ou jusqu’à la maison (FTTH), mais sur l’île intense, Zeop propose depuis peu la fibre “jusqu’à la chambre” (Fiber to the room) : FTTR. Cette nouvelle technologie, développée par Huawei, fonctionne sur un concept assez simple.
Au lieu d’arrêter la fibre à une seule prise dans votre maison, cette dernière est déployée dans chacune des pièces souhaitées et relie une box principale à des minis-box installées à travers votre logement. Le but est d’augmenter la puissance du réseau en proposant une connexion de qualité tant dans votre salon, votre chambre ou votre bureau si vous le souhaitez, grâce à ces mini box qui peuvent distribuer le débit en WiFi comme en filaire.
Si pour l’heure, chaque fibre déployée par Zeop peut proposer jusqu’à 2.4 Gbit/s, à termes l’opérateur prévoit de proposer des débits 10 Gbit/s et même rendre ses box compatibles WiFi 7 pour proposer une connectivité importante dans chacune des pièces.
Bien sûr, il s’agit avant tout d’une solution qui répond à des besoins de connectivité et de stabilité importants. L’offre de Zeop est actuellement proposée à 36.90€/mois, avec un engagement 12 mois. Il reste à voir si cette solution fera des émules en Métropole…