Iliad annonce investir dans un nouvel opérateur en Suède
La maison mère de Free étend son influence en Europe en investissant dans Tele2 pour 1.16 milliard d’euros.
Le groupe annonce qu’il a conclu un accord avec Kinnevik AB pour acquérir environ 19.8% du capital du groupe Tele2, un des opérateurs leader des marchés suédois et des pays baltes. Une opération soumise aux autorités compétentes pour un montant d’environ 13 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1.16 milliard d’euros.
Cette opération est réalisée via un véhicule d’investissement détenu par Iliad et NJJ Holding (Xavier Niel) nommé Freya, qui doit ainsi devenir l’actionnaire de référence du groupe. L’ambition affichée du groupe est “d’accompagner Tele2 et son équipe managériale dans sa croissance et de travailler en étroite collaboration en matière d’innovation, de convergence et d’investissements dans les réseaux de nouvelle génération”.
La transaction, une fois validée par les autorités compétentes, a été répartie en trois tranches :
- Tranche 1 ; Freya fera l’acquisition en numéraire auprès de Kinnevik de 31 329 972 actions B représentant 4,5% du capital de Tele2 (3,5% des droits de vote). La réalisation de la tranche 1 interviendra peu de temps après la signature ;
- Tranche 2 : Freya fera l’acquisition en numéraire auprès de Kinnevik de 14 202 766 actions A et 85 549 182 actions B représentant, au total avec la Tranche 1, environ 18,8 % du capital de Tele2 (28,8% des droits de vote). La réalisation de la tranche 2 sera conditionnée à l’approbation du contrôle des investissements étrangers dans les pays concernés ;
- Tranche 3 : Freya fera l’acquisition en numéraire de toutes les actions restantes détenues par Kinnevik, soit 6 531 199 actions A, de sorte qu’au total, Freya détiendra environ 19,8 % du capital de Tele2. La réalisation de la tranche 3 pourra être conditionnée, le cas échéant, à une autorisation en matière de contrôle des concentrations.
La finalisation de la tranche 2 est prévue pour le deuxième trimestre de cette annnée et celle de la dernière tranche devrait intervenir au cours du troisième trimestre. À l’issue de la transaction, Freya détiendra moins de 30% des droits de vote de Tele2, compte tenu de la conversion envisagée par Freya d’actions de Classe A à droits de vote multiples en actions de Classe B à droit de vote unique. La transaction sera financée à hauteur de 500 millions d’euros par iliad holding et les 650 millions d’euros restants par NJJ Holding et Freya.