Abus de numéro surtaxé : suite à de nombreux signalements, la répression des fraudes a sanctionné plusieurs entreprises
Une récente enquête de la DGCCRF, la répression des fraudes, montre que les abus au numéro surtaxés étaient encore bien présents en 2023 avec 7000 signalements réalisés.
Un appel ou un message vous invitant à appeler un numéro pour un prétexte urgent, et vous voilà avec une facture de 300€ sur votre abonnement téléphonique. C’est une technique bien connue qui profite des numéros surtaxés, légaux, pour réaliser des profits au détriment des utilisateurs.
Malgré la légalité, certaines entreprises qui y ont recours enfreignent les règles auxquelles elles sont soumises et d’après une enquête de la DGCCRF, dévoilée par RMC, ce sont près de 7000 signalements qui lui ont été fait durant l’année précédente. D’autres arnaques peuvent par exemple se faire passer pour des annuaires téléphoniques censés indiquer l’adresse d’un médecin par exemple,avec un numéro finalement surtaxé et malhonnête.
“Lorsque les victimes appellent ces numéros-là, souvent, c’est dans l’urgence. L’éditeur profite de la détresse pour les inciter à appeler ces numéros surtaxés”,explique Marie Suderie, porte-parole à la répression des fraudes. Si le service promis n’est finalement pas proposé, la sanction tombe. Sur 14 entreprises contrôlées, 5 d’entre elles étaient en fraude et l’un des éditeurs de ces services frauduleux a été sanctionné de 50 000€ d’amende.