Xavier Niel vante la fibre 10G-EPON de la Freebox Ultra, disponible pour 35 millions de Français
La Freebox Ultra se veut en avance sur le marché en proposant une fibre 10G-EPON avec des débits symétriques de 8Gbit/s. Xavier Niel revient sur les raisons de proposer une telle technologie aujourd’hui.
Une Freebox Ultra rapide avec une fibre permettant d’accéder à des débits de 8 Gbit/s, pourquoi ? Au micro de Tech&Co, le fondateur de Free explique le choix de Free de proposer une box très en avance sur son temps. Il annonce d’ailleurs que la technologie est disponible pour les 35 millions de foyers éligibles à la fibre optique de Free, affirmant “qu’il n’y a pas une zone fibre” où Free est présent “qui ne soit pas du 10 Gbit“.
Pour le reste des lignes à déployer, Xavier Niel ajoute qu’il reste “5,6, 7 millions de lignes à faire et on va les faire, dans quelques petites années, on va pouvoir proposer la fibre 10G à tout le monde“. Mais la question revient et était déjà soulevée lors du lancement de cette technologie en 2018 avec la Freebox Delta : à qui la fibre 10 G-EPON sert ? “Cela concerne tout le monde à un instant de raison quand on en a besoin. Bien sûr qu’on n’a pas besoin de 8 Gbit/s symétrique toute la journée, mais quand à un instant, on a besoin de télécharger un fichier, une vidéo, quand ça prend 20 secondes c’est pas pareil que quand ça en prend plus” rétorque Xavier Niel.
Le fondateur de Free reconnaît que pour l’heure, peu d’appareils sont compatibles pour obtenir les débits incroyables promis par cette technologie, “c’est bien pour ça qu’on a mis le WiFi 7. La norme qui va arriver partout et qui va permettre d’accéder à 6Gbit”. Si là aussi les appareils sont rares aujourd’hui, “dans six mois vous ne me direz plus la même chose. Et dans un an, si quelqu’un vient dans votre émission pour dire que ça ne sert à rien, dans un an, il sera ridicule et dans 3 ans, je serais ravi de faire une vidéo pour dire “cette personne s’est fait virer parce qu’elle a dit des conneries” ! […] C’est dans notre ADN d’être en avance“. Une référence aux différents cadres des opérateurs concurrents qui ont critiqué le positionnement de Free lors de la Freebox Delta, arguant que la fibre 10G-EPON n’était pas utile.
“Il y a 5 ans on nous disait: “le 10 Gbit ça ne sert à rien”. Maintenant tous nos concurrents disent “attendez on va faire du 10 Gbit, on a déjà 1 million de prises, on a deux millions de prises…” Et bien, on va aller plus loin, on va le mettre dans les deux sens et puis on va mettre le WiFi qui permet de le faire, mais c’est toujours cette volonté de se dire : “si je m’abonne aujourd’hui à une box, à un produit, il faut que cette box, ce produit, il soit le plus moderne possible”. Alors oui chez Free, on est toujours en avance de phase par rapport au reste du monde, il n’y a aucune offre, aucune box dans le monde aussi puissante qui existe, tant mieux et on est contents que les abonnés en bénéficient, mais ça fait partie de notre image d’être en avance technologiquement. On ne va pas reprocher à Nvidia d’avoir des processeurs GPU les plus puissants au monde, on ne va pas reprocher à Intel d’avoir les processeurs les plus rapides au monde, et bien, c’est la même chose pour nous. ” Le message est assez clair.