Iliad : “2024, encore une année riche en innovations”
Prêt à grandir un peu plus en Europe, Iliad cherchera aussi à lancer de nouvelles innovations cette année.
Place aux résolutions. Après une année 2023 placée sous le signe de la croissance, le groupe Iliad dévoile ses plans pour 2024, “encore une année riche en innovations ! Notre objectif principal pour l’année à venir sera de continuer à offrir les meilleures technologies disponibles, pour offrir à nos 47,8 millions d’abonnés actifs la meilleure connectivité Fixe et Mobile”, a indiqué le 2 janvier sur X le 6e groupe de télécommunications en Europe dont l’ambition est de grimper sur le podium à l’avenir. La maison-mère de Free poursuivra ainsi sa stratégie de déploiement de la fibre et de la 5G dans ses trois géographies, la France, l’Italie et la Pologne.
L’année 2024 pourrait également marquer un tournant dans la mue du groupe. L’agitateur des télécoms européen comme il se revendique, cherche à grandir. Sur le marché italien, il a soumis le mois dernier une nouvelle offre de 10,45 milliards d’euros pour racheter les activités de Vodafone dans le pays. Le groupe serait également intéressé par le rachat de Meo l’opérateur portugais d’Altice.
Les investissements du Groupe s’élèvent à 1,64 milliard d’euros pour les neuf premiers mois de 2023, soit 24,2% du chiffre d’affaires, en hausse de 2,8%4. L’effort d’investissement du Groupe se maintient à un niveau élevé afin de répondre à la forte demande enregistrée en termes de connectivité fibre (marchés résidentiel et entreprises), en termes de gains de nouveaux abonnés et prises de commandes et en termes de nouveaux services liées à l’usage de nos services Cloud (public et privé).
Ses investissements, Iliad les diversifie de plus en plus. Lors du 3e trimestre 2023, le groupe a investit de manière significative dans le domaine stratégique de l’intelligence artificielle avec l’acquisition, pour sa filiale Scaleway, du DGX SuperPOD de NVIDIA. Avec ce supercalculateur, iliad s’est dote de la plus grande puissance de calcul Cloud dédiée aux applications IA déployée à ce jour en Europe. Cet investissement représente une première étape pour le Groupe, qui a pour ambition d’accroître à court terme la capacité de calcul disponible pour ses clients
En parallèle, la maison mère de Free a annoncé être à l’initiative de la création d’un laboratoire de recherche d’excellence en intelligence artificielle doté à plus de 100 millions d’euros. Sa mission de contribuer à la construction et la démocratisation d’une intelligence artificielle générale en rendant publiquement accessibles les produits de sa recherche.