Cafeyn veut continuer à évoluer : nouvelle version, rachat de concurrents…
Le service de presse doit se remettre du décès de son fondateur, mais ne ralentit pas et entend bien prendre de l’importance.
Cafeyn conserve son ambition initiale malgré la disparition de son président Ari Assuied, avec un état-major qui entend perpétrer son oeuvre. Le service de presse qui compte environ 2.5 millions d’utilisateurs sur l’ensemble des marchés où il est présent a de la suite dans les idées. Du point de vue utilisateur, Cafeyn entend évoluer avec une nouvelle version qui doit sortir l’année prochaine.
L’entreprise pour sa part entend mener à bien son projet de consolidation du marché des kiosques numériques, notamment à travers le rachat des activités de Readly dans les marchés non-scandinaves y compris en France. Une opération prévue de longue date, en collaboration avec Bonnier qui doit acquérir 90% du capital de la société concurrente. En France, Cafeyn a également fort à faire puisque Canal+ a remplacé son service par PassPresse, lancé par Prisma Media qui appartient également à Vivendi.
« Nous avons perdu en volume de distribution, mais gagné plusieurs milliers d’abonnés dans la foulée », affirme le directeur général. Un changement qui va faire baisser le chiffre d’affaires du groupe, mais le groupe conserve “un modèle très sain” permettant de financer son développement. D’autant que d’autres partenariats restent d’actualité pour Cafeyn, comme c’est le cas avec Free. Récemment la distribution du service a été revue avec une disponibilité étendue à l’ensemble des Freebox, sous forme d’option avec trois mois offerts dans le cadre d’une offre de découverte.
Source : Les Echos