Réseau ADSL : l’Europe demande à revoir le tarif du dégroupage pour éviter qu’il devienne une rente pour Orange
La hausse du prix de location des lignes cuivre pour les opérateurs actée par l’Arcep n’est pas au goût de l’Europe.
Avec 9 millions d’euros supplémentaires par mois pour Orange, la révision prévue du tarif de dégroupage pour le 1er janvier constitue une rentrée d’argent significative pour l’opérateur historique. Ce dernier a en effet obtenu une hausse du tarif facturé aux opérateurs pour utiliser ses lignes de cuivre pour des offres ADSL, qui coûteront 11.27€ par ligne et par mois à partir de l’année prochaine, contre 10.04€.
Si la France entend passer à la fibre rapidement et le plan d’extinction du réseau cuivre est déjà annoncé par l’opérateur historique, l’Europe craint cependant que cette hausse engendre surtout une “rente” pour Orange. D’autant que le dernier plan en date validé par l’Arcep prévoit que certaines zones, où la concurrence est jugée assez forte, voient leurs tarifs échapper à une régulation.
D’après l’Informé, l’Europe n’est pas d’avis de laisser Orange sans encadrement. Elle enjoint ainsi l’Arcep à évaluer et à étayer ses arguments pour justifier ce changement de paradigme. Si l’Arcep prévoyait d’ailleurs un délai de six ans avant une nouvelle révision, Bruxelles estime que ce délai devrait être réduit à 2 ou 3 ans.
L’opérateur historique pourrait en effet bénéficier d’une rente très élevée si les clients ne passent à la fibre que lors de l’extinction du cuivre. Dans cette optique, l’Europe réclame aussi que des amendes soient infligées à Orange s’il ne respecte pas les délais d’extinction du cuivre et du réseau ADSL.
Source : via Alloforfait