SFR cède 70% de ses data centers pour 500 millions d’euros

SFR cède 70% de ses data centers pour 500 millions d’euros

Le contrôle de l’activité des 257 centres de données français de SFR va changer de main.

Un premier pas concret dans la stratégie de désendettement de SFR. L’opérateur de Patrick Drahi annonce entrer en négociation exclusive avec le fonds d’investissement Morgan Stanley Infrastructure Partners dans le but de céder 70% de l’activité de ses datacenter en France.

Cette transaction pourrait rapporter plus de 500 millions d’euros à SFR et devrait entraîner la création d’UltraEdge, coentreprise détenue à 30% par l’opérateur au carré rouge. L’entreprise est pour sa part valorisée à 764 millions d’euros, tandis qu’il était question d’un milliard en septembre dernier.

L’opération doit également permettre à SFR de récolter 175 millions d’euros de revenus d’ici 7 ans, grâce à la construction de nouvelles fermes de serveur, cofinancés par la filiale d’Altice. « La transaction renforcera Altice France dans son objectif de fournir des services de communications de premier rang alors que les infrastructures de centres de données continueront à être mises à jour, étendues et densifiées », explique le groupe.

L’endettement d’Altice reste encore très important, SFR comptant à lui seul 24 milliards d’euros de dettes, contre 60 milliards pour l’intégralité du groupe. Mais cette opération doit permettre de rembourser l’échéance la plus proche, c’est-à-dire 1.64 milliard d’euros en 2025.

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox