Mort du SMS : un gros manque à gagner pour les opérateurs

Mort du SMS : un gros manque à gagner pour les opérateurs

Les utilisateurs favorisent de plus en plus les messageries instantanées pour communiquer, un vrai coup de massue pour le SMS. 

Selon l’étude de Juniper Research, une société anglaise spécialisée dans les études de marché, le SMS est sur son lit de mort. Créé il y a maintenant plus de 30 ans, le SMS est désormais délaissé au profit des messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger ou encore iMessage.

En 2012, 8 000 milliards de SMS étaient envoyés dans le monde contre seulement 5 000 milliards en 2022, précise le cabinet de conseil Bearingpoint. Délaissé par les particuliers, le SMS est aussi abandonné par les entreprises qui utilisent de plus en plus les messageries instantanées pour communiquer avec leurs clients. Selon Juniper Research ce désintérêt découle de “la diminution de la qualité des réseaux SMS” infectés par les arnaques. D’autre part, l’augmentation du prix des opérateurs a précipité le choix de se tourner vers les services de messagerie instantanée.

Un choix qui va pénaliser financièrement les opérateurs. Toujours selon la société anglaise, le manque à gagner devrait s’élever à 3 milliards de dollars. Les messageries instantanées quant à elle devrait voir leur nombre d’utilisateurs augmenter de 3,8 à 5 milliards d’utilisateurs d’ici à 2028. Les marques sont prêtes à fortement investir pour interagir avec la clientèle présente sur les messageries instantanées. Dans les 5 prochaines années, les entreprises devraient dépenser 2,6 milliards de dollars par an contre 790 millions de dollars en 2023.

 

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox