Free enregistre la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis 9 ans
Tous les voyants sont au vert en France pour Free. Ses performances commerciales record au troisième trimestre font grimper fortement ses revenus sur la période.
“La plus forte croissance de notre chiffre d’affaires depuis 9 ans”, tiré vers le haut par des performances commerciales record lors du 3e trimestre, Free voit par conséquent la croissance de ses revenus accélérer fortement. Lors de la publication de ses résultats financiers ce 14 novembre, l’opérateur de Xavier Niel annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9,5% entre fin juin et fin septembre 2023 à 1,54 milliard d’euros.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette performance. Il faut d’abord regarder du côté des revenus générés par les services fixes en hausse de 8,6% au 3ème trimestre 2023 à 832 millions d’euros, porté par la croissance du parc d’abonnés, mais aussi par une hausse de 5,5% de l’ARPU (revenu moyen par abonné) et une très bonne dynamique sur le B2B.
“La performance commerciale du haut débit fixe s’est améliorée au troisième trimestre avec 50 000 nouveaux abonnés nets contre 42 000 au T2 2023”, précise Free qui profite aussi de la montée en puissance de la fibre, le FAI compte désormais 5,3 millions d’abonnés FTTH. “Parmi nos activités B2B, Free Pro a continué d’accélérer son rythme pour atteindre une croissance impressionnante de 47% du chiffre d’affaires au troisième trimestre”, se félicite par ailleurs l’opérateur.
Autre facteur important dans les performances financières de Free, la croissance du chiffre d’affaires des services mobiles atteint 8 % à 623 millions d’euros au 3ème trimestre 2023 contre 5,7% au T2/S1 2023. Grâce aux 274 000 nouveaux abonnés recrutés lors de l’été, la croissance des revenus de ses services mobiles facturés aux abonnés (554 millions d’euros) s’est accéléré au troisième trimestre 2023 à 11,2 % contre 9,5 % au deuxième trimestre. Ceci est dû également à l’augmentation de l’ARPU facturé aux abonnés (+5,1% sur un an à 12,5€) et un “effet mix favorable”. Le revenu moyen par abonné de l’opérateur augmente grâce sa stratégie d’amélioration du mix de clients. Sa base d’abonnés 4G/5G représente désormais près de 74 % de son parc total. Le prix de ses forfaits historiques ne changera pas jusqu’en 2027. Par ailleurs, les ventes d’équipements ont maintenu leur forte dynamique, en hausse de 34,7% à 86 millions d’euros, portés notamment par le succès de l’offre Free Flex.
L’EBITDAaL généré en France par Iliad en France progresse quant à lui de 4,0% à 1,73 milliard d’euros lors des 9 premiers mois de l’année (+8,3% au troisième trimestre), tandis que la marge a diminué de 1,6 point à 39 %. Selon le groupe, “le levier opérationnel positif a été partiellement compensé par une hausse de 89 % des activités énergétiques coûts car le groupe a été confronté, comme le reste de l’industrie, à l’augmentation extrême des prix de l’électricité”. Free a également été impacté par une augmentation de 22% des charges externes, principalement liées à l’utilisation de ses propres infrastructures (frais d’entretien, taxes, frais de location) telles que les sites mobiles et réseau Fibre.