SFR met fin au coaxial, des abonnés se retrouvent sans connexion
SFR commence à mettre fin à sa fibre coaxiale, au grand dam de certains abonnés n’ayant pas été prévenu ou n’ayant pas lu l’information.
En juillet dernier, certains abonnés disposant d’une connexion passant par le réseau câblé de SFR recevaient des mails les informant de la fin des services de fibre coaxiale. Dans les environs de Nevers, en Bourgogne-Franche Comté, la connexion a été coupée le 26 octobre dernier mais des abonnés n’ayant pas reçu ou pas lu le mémo envoyé par leur opérateur se retrouvent dans l’embarras.
La volonté de mettre fin au câble est affichée de longue date par Altice, maison-mère de SFR et RED qui sont les seuls opérateurs en France à proposer des offres “THD” n’étant pas en fibre optique de bout en bout. En septembre 2020, Alain Weill, alors PDG de SFR, expliquait que “le sens de l’histoire, c’est que notre FTTB (réseau coaxial ; NDLR) devienne du FTTH“. Cependant, pour l’heure, aucune communication officielle sur une fermeture du réseau à l’échelle nationale n’a été annoncée par l’opérateur, si ce n’est qu’une transformation était prévue sur cinq ans après 2020.
Dans le cas des Nivernais, la procédure a abouti en fin de semaine dernière. SFR affirme par ailleurs avoir contacté tous les abonnés concernés par cette fin de service, les invitant à se tourner vers les offres fibre ou ADSL au lieu de celles estampillées “THD”. Cependant, le message n’est pas passé pour tout le monde, et ceux n’ayant pas pris connaissance du courrier envoyé se sont vu adresser un courrier de résiliation de service. Dans ces villes concernées (Nevers, Fourchambault et Coulange-lès-Nevers), la fin du service intervient après d’importants travaux réalisés par le bailleur social hébergeant le noeud du réseau.
Source : le Journal du Centre