Amazon pense à faire payer un abonnement pour Alexa
Une fois l’assistant vocal assez perfectionné, Alexa pourrait devenir payant selon le patron d’Alexa.
Alexa s’améliore fréquemment, avec par exemple l’intégration d’une IA générative très récemment, mais est encore loin d’être rentable. Si de nombreux usages sont développés, l’un des plus rémunérateurs, à savoir acheter des produits sur Amazon, n’est pas si populaire. De plus, la marge sur les appareils Echo n’est pas très importante, ce qui avait conduit un ancien employé d’Amazon à qualifier l’assistant d’un “échec colossal” l’année dernière.
Mais avec ses améliorations, Dave Lim, le dirigeant actuel de la division d’Amazon s’occupant d’Alexa, prépare pour sa part une version payante d’Alexa. Une nécessité selon lui au vu des coûts d’entrainement du modèle d’IA et du stockage dans le cloud. Cependant, pas question de faire payer avant qu’Alexa soit “remarquable”, “il faut donner la preuve de l’utilité d’un assistant surhumain” avant de demander de mettre la main au portefeuille.
L’assistant basique serait ainsi toujours gratuit, mais la version la plus évoluée serait alors proposée à ceux prêt à payer, probablement un abonnement. “Je ne vais pas sortir la boule de cristal pour prédire exactement quand cela se produira, mais ce n’est pas dans des années ni dans des décennies ” affirme-t-il. Avant même de fixer un prix, une discussion avec les clients serait prévue pour déterminer la valeur d’une Alexa survoltée.
Source : 01net