TDF dévoile sa nouvelle solution pour améliorer la couverture mobile en intérieur
Une antenne doit parfois déployer des trésors de technologie pour assurer une connexion mobile, l’opérateur d’infrastructure TDF en fait la démonstration en prenant un exemple dans le Nord.
Les opérateurs d’infrastructure sont souvent en charge de sites devant distribuer le réseau mobile des quatre opérateurs sur une large zone. Mais les ondes peuvent avoir du mal à pénétrer les bâtiments et pour cela, il est souvent nécessaire d’innover.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, TDF explique la technologie implantée sur son site de Villeneuve d’Ascq pour améliorer la couverture “indoor” dans un rayon de 15 km. Ces nouveaux équipements visent donc l’amélioration du réseau 4G et 5G dans les centres commerciaux, bureaux etc.
Pour cela, il faut ainsi déployer des petites antennes “DAS” à l’intérieur des bâtiments, puis les raccorder au cœur de réseau des opérateurs. Dans ce but, une solution a été développée en concentrant l’ensemble des équipements en un seul site, appelé BTS Hotel. Cela optimise l’impact environnemental et énergétique des équipements.
Cette solution est ouverte à tous les bâtiments dans un large rayon d’action autour de la tour embarquant ce système. En prenant en exemple le bâtiment ShAKe, détenu par la Caisse d’Épargne, la vidéo explique que cette installation a permis de répondre à plusieurs problématiques liées à l’utilisation du réseau mobile indoor. Conserver la connexion pour les collaborateurs, mieux valoriser l’immeuble, ou gérer un problème en utilisant le partage de connexion…