SFR : la vente de 92 datacenters pour plus d’un milliard d’euros sur de bons rails
Un projet datant de l’année dernière serait près d’aboutir : la vente des infrastructures fixes d’Altice à un montant estimé à plus d’un milliard d’euros.
A l’heure où la maison-mère de SFR est dans la tourmente, Patrick Drahi est proche d’un accord pour vendre 92 datacenters français au fond d’infrastructure Morgan Stanley, selon les informations des Echos. Des discussions avancées seraient engagées et cette opération pourrait aussi permettre au propriétaire de l’opérateur mais aussi de BFM de rembourser une première partie de sa dette (1.64 milliard en 2025) qui s’élève au total à environ 60 milliards d’euros.
D’après une source proche du dossier, un accord de principe sur le niveau de valorisation a été trouvé, cependant “un certain nombre de conditions doivent encore faire l’objet de discussions avant d’aboutir.” Le dossier aurait été étudié par Omers, DWS, mais seul Morgan Stanley Infrastructure Partners serait allé jusqu’à un potentiel accord, pour une valorisation dépassant le milliard d’euros. D’autant que plusieurs opérations avec l’entreprise ont déjà été réalisées avec la vente de 75% des tours télécoms d’Altice au Portugal pour 660 millions d’euros.
Un accord qui serait la première pierre posée pour une stratégie annoncée par le magnat en août dernier, qui promettait le désendettement. Mercredi dernier, Patrick Drahi informait avoir mandaté des banques pour étudier chacune de ses activités. Ce désendettement pourrait se faire à travers la vente de certaines branches d’Altice, y compris une partie de SFR.