Coronavirus : quid de l’attestation présentée sur smartphone ?
D’après le Ministère de l’Intérieur, seules les attestations de déplacement en version imprimée ou rédigée à la main sont valables. Celles sur smartphone ne sont pas recevables.
Depuis l’annonce du confinement de la population pour ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus, les déplacements sont limités au strict nécessaire, et il faut présenter une attestation pour justifier la sortie de son domicile (travail, achats de première nécessité, santé, etc.) en cas de contrôle.
À l’heure du numérique se posait ainsi la question de l’attestation présentée sur smartphone. La réponse est non. Comme l’indique le Ministère de l’Intérieur, il faut se servir de la version imprimable disponible à cette adresse ou bien présenter une version rédigée sur papier libre.
🔒 🇫 🇷 #CORONAVIRUS | âš ï¸ Les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont les seules valables.
📃💉 https://t.co/85XhyP7ICZ pic.twitter.com/mvO2s5NNjJ
Ministère de l’Intérieur (@Place_Beauvau) March 18, 2020
En cas de non-respect des règles de confinement ou de non-présentation de l’attestation de déplacement, l’amende est de 135 euros ou de 375 euros en cas de majoration.
#CORONAVIRUS | Le décret portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures de confinement signé par @EPhilippePM et @NBelloubet a été publié. Il prévoit :
🔒135€ d’amende forfaitaire
🔒375€ en cas de majoration.
Sauvez des vies : restez chez vous. pic.twitter.com/cUeEAxNqNtChristophe Castaner (@CCastaner) March 18, 2020
Sources : BFMTV