La 5G Free de moins en moins discrète à La Réunion avant son lancement, la couverture sera importante
Free Réunion dans les starting-blocks en coulisses.
Si il faudra probablement attendre encore quelques semaines avant la commercialisation de son réseau de dernière génération, la 5G de Free Réunion pointe clairement le bout de son nez en parallèle de la densification de son réseau.
Pour rappel, les fréquences 5G ont été attribuées il y a maintenant 1 an. Bien que le réseau 5G n’ait pas encore été ouvert commercialement chez Free Réunion (TELCO OI), la mise en place de la modernisation et l’installation des antennes 5G sont une étape importante pour l’opérateur de Xavier Niel. Ces travaux vont permettre à la fois d’ajouter l’ensemble des fréquences 4G “dormantes”, dont par exemple la 2600 MHz mais également l’ajout de la 700 MHz sur la 5G aux cotés de la 3,5 GHz.
Il est intéressant de noter la différence de stratégie entre l’opérateur de Xavier Niel et les opérateurs historiques dans le déploiement de la 5G sur l’île intense. Alors que Free Réunion a choisi de déployer une grande partie de ses antennes, aux 4 coins de l’île, avant la commercialisation grand public de son réseau 5G, Orange et SFR ont quant à eux préféré déployer leurs réseaux 5G en même temps que la commercialisation proposant ainsi une couverture limitée lors de leurs lancements.
Notre partenaire, RNCMobile, a récemment réussi à identifier et localiser 41 sites mobile 5G Free sur l’île de La Réunion, grâce aux photos des antennes prises par les utilisateurs de l’application. Cette information est importante car elle permet de mieux comprendre l’état du déploiement 5G, alors que le trublion des télécoms ne fait aucune communication à ce sujet.
Selon notre base de données (photos), l’opérateur Free Réunion possède actuellement 41 sites 5G à travers l’île. #FreeMobile #5G pic.twitter.com/8WnTIdyQc7
— RNCMobile (La Réunion🇷🇪 / 🇾🇹) (@RNCMobile_Re) May 16, 2023