Chargeur universel : l’Union Européenne prévient Apple de ne pas jouer au plus malin
Alors que l’USB-C deviendra bientôt la norme au sein de l’Union Européenne, des rumeurs font état d’une tentative d’Apple de garder le contrôle sur ses chargeurs. La Commission européenne prévient le géant américain par avance.
Pas d’entourloupes. Apple sera bientôt contraint d’abandonner le connecteur Lightning pour de l’USB-C pour ses iPhone. Cette obligation émane d’une nouvelle réglementation européenne mais la firme de Cupertino est soupçonnée de vouloir la contourner habilement pour garder le contrôle sur ses chargeurs d’iPhone.
D’après des rumeurs, Apple envisagerait en effet la création d’un nouveau type de connectique USB-C dont il serait propriétaire, compatible avec l’USB-C standard, mais proposant des fonctionnalités supplémentaires comme un système magnétique, une meilleure vitesse de transfert de données ou encore une charge plus rapide. De quoi inciter les utilisateurs à continuer de privilégier Apple lorsqu’ils achètent un nouveau câble pour leur smartphone.
La Commission européenne ne laisse pas le temps à la rumeur de se confirmer et prend les devants en prévenant le géant américain : il ne doit pas limiter certaines fonctionnalités aux accessoires approuvés. Thierry Breton, commissaire européen à l’industrie, insiste par ailleurs sur le fait que des restrictions sur les chargeurs ne seraient pas acceptables. “Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur uniforme ne seront pas homologués sur le marché de l’UE “, a-t-il souligné. Une précaution prise qui pourrait s’avérer nécessaire, Apple ayant été le plus réticent à la mise en place d’un standard universel au sein de l’UE, qui doit être effectif dès le 28 décembre 2024. Apple n’a pas commenté ces rumeurs.
Source : Golem