Free annonce avoir signé avec tous les RIP en France sauf deux
Xavier Niel annonce un accord trouvé entre Free et tous les réseaux d’initiative publique hormis dans les départements du Tarn et de l’Ariège.
Fort de ses 4,66 millions d’abonnés fibre fin 2022, soit 65% de son parc fixe, Free est en passe de réussir son pari, à savoir être présent sur tous les réseaux d’initiative publique en France, même à faible part de marché. Lors de la publication de ses résultats annuels le 16 mars, le FAI a annoncé une disponibilité de ses offres FTTH auprès de 31,3 millions de foyers français, dont 6,6 millions de foyers en zones très denses et 24,6 millions de foyers en zones moyennement et peu denses à travers plus de 22 000 communes couvertes (+8000), soit un gain de 5,8 millions de prises en 12 mois.
Si pour l’heure, Free indique être présent sur 70 réseaux d’initiative publique sur près de 95 RIP engagés depuis 2013, de nombreuses annonces sont à venir dans les prochains mois. Auditionné le 22 mars par la Commission des affaires économiques du Sénat, son fondateur, Xavier Niel, a déclaré à propos du 100% FTTH sur tout le territoire que l’opérateur “a signé la totalité des RIP présents dans le pays, à l’exception de deux, dans le Tarn et l’Ariège”. Le FAI est aujourd’hui en discussions et espère signer “à un moment ou à un autre”. Pour une commercialisation des offres, un délai de 6 à 8 mois minimum est souvent à prévoir après la signature d’un accord. Free doit alors installer ses équipements sur le réseau. L’opérateur effectue la plupart du temps des pré-ouvertures avant d’ouvrir les vannes et officialiser son lancement sur les réseaux concernés.