Vente forcée : l’ancien assureur de mobiles chez Orange et SFR dans le viseur de la justice
Indexia (ex-SFAM) est accusée de pratiques commerciales trompeuses. Ses astuces pour forcer la vente de ses contrats d’assurance mobile à la Fnac mais aussi chez SFR et Orange ont fait sa mauvaise réputation et un procès est prévu.
Certains abonnés SFR ou Orange ont pu avoir à faire avec Indexia, notamment à l’époque où la société était connue sous le nom de SFAM. En effet, dans certaines boutiques, les contrats d’assurance mobile étaient souscrits d’office lors d’achats de terminaux, une manière à la fois de faire gonfler les ventes des conseillers mais aussi les rangs des assurés SFAM/Indexia. Ces pratiques étaient également observées à la Fnac par exemple.
La justice s’est penché sur les pratiques de cet assureur en 2020, avec plusieurs perquisitions de la répression des fraudes dans des locaux d’Indexia. L’assureur avait contesté ces interventions, mais la cour de cassation a finalement validé les documents saisis pour qu’un procès ait bien lieu.
Dans le détail les pratiques d’Indexia ont également pu entraîner la souscription à d’autres services payants en plus de l’assurance. A noter, les opérateurs comme SFR ou Orange, qui proposaient également ses services dans ses boutiques GDT il y a quelques années, ont cessé de collaborer avec l’assureur depuis 2020.
Ces pratiques restent assez importantes dans le secteur de l’assurance : en 2020, les mauvaises pratiques commerciales aboutissant à des plaintes côté consommateurs représentaient 7% des 10 500 saisines enregistrées par le médiateur de l’assurance.
Source : L’Informé via Alloforfait