SMS : attention à cette nouvelle arnaque
Le hameçonnage par SMS est une pratique fréquente et le ministère de l’intérieur invite les utilisateurs à la prudence concernant une nouvelle arnaque.
Gare au “smishing”, ne cédez pas à la panique devant des SMS alarmistes. Une nouvelle campagne sévit actuellement en France avec un fonctionnement simple mais redoutablement efficace.
Vous recevez un message “Info ANTAI : vous avez un retard de paiement de 68,00 €” suivi d’un lien vous proposant de consulter votre dossier d’infraction. L’URL est d’ailleurs assez maline pour intégrer “gouv”, pour se faire passer pour un lien officiel.
Cependant, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS pour avertir d’un retard de paiement. L’institution est très claire sur son site web : “les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain.”
⚠️ #Cybersécurité | Une campagne de SMS frauduleux en cours mentionne un retard de paiement pour une amende et essaye de récupérer vos données personnelles et/ou bancaires.
❌Ne cliquez pas ! Il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Plus d’informations⤵️https://t.co/zXueEgbBQh pic.twitter.com/ZChxGsv5l5
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) February 13, 2023
Si la campagne est assez bien soignée, il convient donc d’être informé pour éviter le vol de vos données ou de vos coordonnées bancaires. Si vous avez reçu ce message, transférez le au numéro 33 700, seul numéro dédié aux arnaques par messages. De même, si vous avez suivi la procédure, informez votre banquier pour faire opposition sur les transactions qui pourraient être lancées. Dans tous les cas, un lien par SMS doit généralement vous alerter, notamment si un message alarmiste y est rattaché.
Source : La Dépêche