Xavier Niel en passe d’investir en duo dans Brut
Après s’être affrontés l’année dernière dans le cadre du rachat du quotidien régional “La Provence”, Xavier Niel et Rodolphe Saadé font équipe afin d’investir dans le média en ligne français Brut.
Après avoir investit 10 millions d’euros dans le célèbre média en ligne Brut en 2018, Xavier Niel s’apprête à remettre le couvert selon les informations des Echos. Le fondateur du Free et actionnaire des quotidiens « Le Monde » et « Nice Matin », aurait formulé une offre conjointe avec Rodolphe Saadé (CMA CGM) contre qui il a bataillé l’année dernière pour la reprise de « La Provence ». L’investissement proposé s’élèverait à 40 millions d’euros.
Les discussions sont encore en cours, mais le duo serait en pole position face au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Cette levée de fonds intervient dans un contexte difficile pour Brut, impacté économiquement par la hausse des taux et des investisseurs moins actifs en 2022.
Le média en ligne français fondé en novembre 2016 par Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas, a dû revoir sa stratégie de croissance pour gagner en rentabilité. Des postes ont été supprimés aux USA, alors que sa plateforme de streaming BrutX va disparaître moins deux ans après son lancement.
De BrutX restera les documentaires, lesquels seront accessibles dans une nouvelle application mobile du média en ligne, laquelle compilera tous ses services comme Brut.Live et Brut.shop.
Selon Renaud Le Van Kim, co-fondateur de “Brut”, “les séries ont coûté très cher et la plateforme a été mauvaise sur le cinéma, mais elle a été exceptionnelle sur les docs“. Selon Télérama, seulement 80 000 utilisateurs auraient souscrit un abonnement au service de SVOD.