Smartphones : vers une carte vitale dématérialisée
Alors qu’un projet est en cours pour rendre obsolète nos pièces d’identité, la carte vitale aussi entre dans la boucle de la digitalisation.
Vers un changement dans notre quotidien. Un décret paru le 28 novembre 2022 ouvre la voie à la généralisation de la carte vitale numérique sur les smartphones.
Il s’agira ainsi d’une application, à la manière de Tous Anti Covid qui a pour but d’assurer les mêmes droits qu’une carte vitale classique. Pour l’instant, l’application est encore en phase dite de perspective, avec des tests ouverts dans le département du Rhône et des Alpes-Maritimes depuis deux ans, mais dix autres départements peuvent en profiter depuis octobre dernier.
- Saône-et-Loire
- Seine-Maritime
- Bas-Rhin
- Nord
- Gironde
- Hérault
- Loire-Atlantique
- Sarthe
- Puy-de-Dôme
- Paris
Une ouverture est prévue pour d’autres départements en 2023 notamment grâce à ce décret. L’objectif est à terme, un dispositif globalement utilisable à peu près partout. Pour l’heure, en terme d’installation, il suffisait de se rendre sur son compte Ameli pour trouver un mode d’emploi, permettant d’installer l’application. La méthodologie de déploiement en dehors de la phase de test est pour l’heure inconnue.
Aucune contrainte n’est prévue pour passer à l’application carte Vitale et il sera donc possible de conserver la version physique.
Source : Frandroid