Free Mobile booste le débit de sa 4G pour ses abonnés un peu partout en France
L’opérateur commence à généraliser l’utilisation de 15 MHz sur la fréquence 2100 MHz en 4G.
Si la couverture 4G de Free Mobile continue de progresser, ses débits aussi. Après Bordeaux, terrain d’expérimentation technologique de l’opérateur, les sites 2100 MHz de l’opérateur commencent à proposer dans leur grande majorité les 15 MHz alloués contre 10 MHz jusqu’à présent. Ce passage semble effectif partout en France sauf à Paris et en Île-de-France, selon VacheGTI, membre de notre partenaire RNC Mobile. Lors de la convention Free en septembre dernier, Free a déclaré que les nouveaux sites 2100 MHz proposent par défaut ces 15 MHz, mais pas encore les supports existants. Aujourd’hui, l’opérateur ouvre progressivement les vannes sur les 5 204 sites équipés de cette bande en 4G qu’il comptait le 1er décembre dernier selon les chiffres de l’ANFR
Selon les constatations de VacheGTI, cette amélioration apportant plus de vitesse, “implique de couper la 3G 2100 MHz pour éviter le brouillage entre les sites”.
Alors qu’il ne disposait que de 5 MHz en 3G sur la bande 2100 MHz, Free Mobile détient depuis septembre 2021 un bloc de 15 MHz, de quoi lui permettre d’utiliser cette fréquence en 4G. Grâce à ce gain de spectre, rendu possible grâce au “New Deal mobile” signé avec l’Etat en 2018 et à la réattribution des fréquences, l’opérateur permet ainsi à ses abonnés de gagner en débit grâce à l’agrégation de fréquences.