Une faille permet le déverrouillage de millions de smartphones Android sans mot de passe
Une faille repérée récemment permet à une personne mal intentionnée de prendre très facilement le contrôle de votre smartphone.
Une faille et pas des moindres. Le chercheur en cybersécurité David Schütz a révélé une faille au niveau du système de déverrouillage concernant les smartphones Android. Ce dernier l’a découverte suite au blocage de sa carte SIM sur son Pixel 6 après s’être trompé 3 fois de code PIN. Il a donc utilisé le code PUK afin de la débloquer. David Schütz fût stupéfié lorsque son téléphone se déverrouilla sans que son code de déverrouillage ne lui soit demandé. A noter qu’après le redémarrage d’un smartphone, le code de déverrouillage est obligatoirement exigé s’il est configuré.
Sans plus attendre, le chercheur en cybersécurité prit le soin de prévenir Google en juin dernier concernant sa découverte afin que le géant de la Tech fasse le nécessaire afin de la corriger. Il a fallu plusieurs mois à Google pour proposer une mise à jour de sécurité.
Tous les smartphones Android potentiellement visés.
En effet, le 5 novembre 2022, Google a déployé une mise à jour de sécurité visant à corriger cette faille. A noter que cette dernière vise les smartphones sous Android 10, 11, 12 et 13. Si les mises à jour ne se font pas automatiquement sur votre appareil, il vous est vivement recommandé de vous rendre dans vos paramètres puis dans la section “Mise à jour système” et d’effectuer la dernière mise à jour disponible afin de corriger la faille.
Source : GNT