Orange annonce la fin d’un service en début d’année
Après un peu plus de trois ans d’existence, l’offre Maison connectée va disparaître.
Orange avertit en effet ses abonnés à son service permettant d’installer des objets connectés chez soi et de les piloter depuis son smartphone que l’aventure s’arrêtera le 15 janvier 2023. Lancée en 2019, Maison connectée permettait par exemple d’accéder à des périphériques comme des caméras WiFi classiques, des ampoules, des détecteurs, tous uniquement compatibles avec l’ULE, technologie choisie par l’opérateur pour son écosystème domotique.
Une fois le service arrêté, les objets connectés dits “classiques” continueront à fonctionner mais sans l’interface développée par l’opérateur. Cependant, pour ce qui concerne les appareils exclusifs à Orange, ils ne fonctionneront tout simplement plus. La raison étant le protocole utilisé permettant à la box de gérer le système. Orange entend rembourser uniquement les objets connectés dédiés à son service explique l’UFC-Que Choisir, à la condition qu’ils aient été achetés après le 15 janvier 2021. En somme, un simple respect de la garantie légale de conformité. Il faudra remplir un formulaire en ligne et les dossiers seront traités uniquement après l’arrêt du service. L’opérateur invite par ailleurs à se rendre en boutique avec ses objets pour qu’ils soient recyclés.
La domotique n’est cependant pas entièrement morte chez l’opérateur historique. Le service “Maison protégée” continue de fonctionner mais est sensiblement différent de la Maison connectée d’Orange. En effet, il s’agit d’un abonnement coûtant à partir 29.99€/mois selon votre logement et en souscrivant à des options selon la configuration du logement.