Téléphonie mobile : des discussions pour maintenir un numéro d’urgence en cas de coupure d’électricité

Téléphonie mobile : des discussions pour maintenir un numéro d’urgence en cas de coupure d’électricité

Si les antennes de téléphonie mobile ne seront pas protégées d’opération de délestage, la question se pose encore pour le 112.

Le sujet est sur la table depuis février dernier et le début de la guerre en Ukraine : face aux risques de coupures d’électricité, quid du réseau mobile ? Alors que le gestionnaire du réseau électrique a prévenu sur de potentiels délestages en janvier, la coupure des réseaux téléphoniques mobiles dans ce cadre soulève la question des numéros d’urgence.

En l’état, les pompiers, le Samu ou la police ne seront alors plus joignables dans les zones touchées par le délestage du réseau électrique. Ces opérations sont organisées de telle sorte à ce que RTE décide de la puissance à économiser et Enedis pour sa part désignes les zones touchées par les coupures de courant dans des zones d’environ 100 000 habitants. “On peut dans certains cas retrouver sur certaines zones géographiques des ruptures de communication“, reconnaît Sébastien Sarrazin, chef de l’agence de conduite régionale Enedis en Centre-Val-de-Loire.

Dans ce contexte compliqué, des discussions sont en cours pour préserver au moins le 112, seul numéro d’urgence compatible avec toutes les antennes des opérateurs.

D’un point de vue logistique, il est difficile d’assurer la continuité de l’ensemble du réseau mobile lors d’un délestage puisque, si certaines sont équipées de batterie, il est impossible d’étendre ce dispositif aux 60 000 antennes parsemant le territoire. De plus, dans un cas sur deux au moins, la remise en service d’un site nécessite une intervention humaine et les antennes ne se remettent pas en marche automatiquement. C’est pour cela que les opérateurs demandent depuis des mois d’inscrire leurs antennes sur la liste des services prioritaires, qui comprend également les hôpitaux, les prisons ou l’éclairage public par exemple. Cependant, l’exécutif s’y est toujours opposé.

Source : Europe 1

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox