Clin d’oeil : Orange lance pour la première fois la 5G en Afrique
Le Botswana est donc le premier à bénéficier de la 5G d’Orange sur le continent africain.
Une bonne nouvelle pour les habitants du “miracle africain”. Orange annonce lancer aujourd’hui son réseau commercial 5G au Botswana, avec une disponibilité immédiate dans les régions du Grand Gaborone, soit aux alentours de la capitale du pays et de Francistown. D’autre villes doivent suivre au début de l’année prochaine, mais l’opérateur annonce d’ores et déjà une couverture de 30% de la population dès aujourd’hui.
“Ce lancement de la 5G soutiendra davantage l’innovation et l’inclusion numérique dans le pays, plaçant le Botswana à l’avant-garde de la 5G en Afrique et est étroitement aligné sur l’ambition du gouvernement de tirer parti de l’innovation de la quatrième révolution industrielle (4IR) pour transformer le Botswana en une économie basée sur la connaissance, ne laissant personne de côté ” explique l’opérateur.
Parmi les premiers projets devant utiliser directement le réseau, Orange Botswana explique s’être associé avec MRI Botswana pour créer un projet d’ambulance connectée, permettant aux médecins de guider les ambulanciers paramédicaux à travers les procédures durant le trajet vers les hôpitaux. Bien sûr, l’opérateur a également lancé des nouvelles offres dans le pays compatibles avec ce réseau, tant en fixe qu’en mobile.
“Dans d’autres pays, les conseils de régulation n’ont toujours pas officiellement lancé le processus d’attribution des licences 5G même si beaucoup d’entre eux, comme en Côte d’Ivoire, ont affiché une volonté claire de rendre le spectre 5G disponible en 2023” explique l’opérateur. Parallèlement, Orange collabore avec plusieurs organismes de régulation. pour aider à construire une feuille de route de déploiement 5G tout en testant la technologie et en développant des cas d’utilisation adaptés aux besoins des populations locales.