Antenne-relais : les habitants d’un quartier s’opposent à un projet de Free
Face au projet de Free dans leur quartier, des riverains à La Réunion s’assemblent pour empêcher l’installation d’une antenne Free (TELCO OI).
C’est à Bagatelle, un quartier situé à Sainte-Suzanne, que des riverains de la ravine des chèvres clament ne pas vouloir de cette antenne à côté de chez eux. L’antenne relais de téléphonie mobile, de la société TELCO OI, qui commercialise la marque Free à La Réunion, doit être installée dans le jardin d’un habitant du chemin Ringuet, dans les hauteurs de Sainte-Suzanne . Ce matin, une poignée d’habitants ont fait savoir qu’ils étaient opposés à l’installation d’une antenne 5G à proximité de leurs habitations. Ils craignent que l’émission de cette antenne de 5e génération ne présente des dangers pour leur santé, d’autant plus qu’une maison d’assistantes maternelles se trouvent à proximité du projet. Les habitants du quartier regrettent qu’aucune communication n’a été faite, que ça soit de la part de la mairie ou de l’opérateur de téléphonique mobile, afin de les avertir d’un tel projet. Selon les riverains, un panneau d’affichage avait bien été installé, mais retiré, puis remis. Résultat, le délai de recours semble désormais épuisé.
Les riverains mobilisés signalent auprès de nos confrères de Réunion la 1ère, qu’ils ne laisseront pas l’opérateur de téléphonie accéder à l’emplacement prévu et effectuer les travaux d’installation. Une pétition a déjà recueillie près de 150 signatures. Ces derniers souhaitent, que le projet d’installation de cette antenne soit abandonné. Par ailleurs, le bailleur, chez qui l’antenne doit être installée, affirme avoir changé d’avis et demande l’annulation du contrat.
Quid de la couverture ? Selon notre partenaire RNC Mobile, une autre antenne de l’opérateur de Xavier Niel, est située quelques kilomètres plus loin. Néanmoins, selon les données collectées par les utilisateurs de l’application RNC Mobile, la couverture de cette dernière ne couvre pas totalement le quartier résidentiel “Ravine des chèvres”. Ceci pourrait expliquer le fait que l’opérateur souhaite s’y installer en vue d’améliorer sa couverture 2G/3G/4G/5G.
Même si l’Anses affirme, qu’il est peu probable que la 5G comporte de nouveaux risques pour la santé, les craintes au sujet des effets possibles de cette nouvelle technologie continuent d’inciter les résidents locaux à se mobiliser contre son installation à proximité.
Source : Réunion La 1ère