53% des abonnés Freebox utilisent encore souvent ou parfois la téléphonie fixe

53% des abonnés Freebox utilisent encore souvent ou parfois la téléphonie fixe

Passer des coups de fil avec le combiné téléphonique est toujours une réalité pour de nombreux abonnés Freebox selon les résultats de notre dernier sondage.

C’est inclus dans la formule triple-play, mais on pourrait avoir tendance à l’oublier : les offres Freebox proposent toutes un service de téléphonie fixe aux abonnés. Cependant, s’il est toujours indiqué comme faisant partie de l’offre n’est généralement pas celui mis en avant par les opérateurs pour vendre leurs box. Afin d’en savoir plus sur les habitudes des abonnés Free, Univers Freebox a lancé le 1er septembre dernier un sondage autour de la question : “utilisez-vous encore la téléphonie fixe incluse dans votre offre Freebox ?”

Sur les 13 986 participants, 47% ont déclaré ne plus l’utiliser, soit près de la moitié. Parmi eux, 27% n’y ont jamais recours alors que 20% ne disposent tout simplement pas de téléphone fixe.

En revanche, 53% des sondés estiment avoir l’usage de la téléphonie fixe. Près de 27% d’entre eux l’utilisent même autant que leur forfait mobile. Pour 25% des interrogés, l’utilisation du combiné reste toutefois “très rare”. Enfin, 1% déclare ne pas être équipé d’un mobile, leur combiné fixe s’avère encore aujourd’hui pour eux plus que nécessaire.

Selon l’Arcep, la consommation vocale a repris sa tendance à la baisse sur les réseaux fixes en France. “Cependant, jusqu’à la fin du premier semestre 2021, le trafic par ligne fixe est resté comparable aux consommations qui ont précédé la crise sanitaire. Depuis le deuxième semestre 2021, cette consommation moyenne n’a jamais été aussi faible : environ 1h25 par mois et par ligne pour le troisième trimestre consécutif”, a indiqué le régulateur en juillet dernier.

A titre de comparaison, la consommation vocale des Français sur mobile s’élève à 3h50 par mois pour la même période. Ainsi, si une baisse est observée, la téléphonie fixe reste encore utilisée et peut avoir certains usages. Pour les personnes ne se déplaçant que très peu et ne souhaitant pas payer un abonnement mobile par exemple, ou pour les petites entreprises ou auto-entrepreneurs désirant avoir une ligne dédiée sans payer de frais supplémentaires… Free continue par ailleurs de proposer plusieurs options pour ses abonnés Freebox utilisant ce moyen de communication, comme le rejet des appels anonymes ou encore la protection contre tous les renvois d’appels.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox