Ecran noir : Canal+ attaque à son tour TF1 en justice
Chacun son tour. Dans le conflit qui les oppose, TF1 et Canal+ s’attaquent mutuellement
Le bras de fer se poursuit. Si l’Arcom s’est proposé pour jouer le rôle du médiateur dans le conflit commercial opposant TF1 et Canal+, le dialogue est rompu entre les deux géants de l’audiovisuel français. Si pour l’heure, Canal+ en réaction à des exigences commerciales de son partenaire jugées disproportionnées, a stoppé le 2 septembre la diffusion des chaînes gratuites de ce dernier, TF1 a décidé hier d’assigner en référé la filiale de Vivendi devant le tribunal de commerce de Paris afin d’obtenir le rétablissement de ses flux sur le service TNT Sat.
Selon Le Parisien, Canal+ a également attaqué la filiale de Bouygues devant le tribunal de commerce de Nanterre. « Nous avions préparé cette assignation avant celle de TF 1 annoncée par voie de presse plus tôt dans la journée », a indiqué ce mercredi soir Laëtitia Ménasé, secrétaire générale du groupe de Maxime Saada. La chaîne cryptée dénonce un « abus de position dominante ».
Dns le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes gratuites avec le groupe Canal+, TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022, ” les chiffres qui sont cités de +50% sont tout à fait fantaisistes”, a assuré en début de semaine Didier Casas, une manière de réfuter les propos du président du directoire de la filiale de Vivendi, Maxime Saada, le week-end dernier dans les lignes du JDD : « Le groupe TF1 nous demande une augmentation de 50 % pour un accès aux mêmes contenus qu’aujourd’hui. Alors qui dit vrai ?