Canal+ contre TF1 : la Une dénonce une “prise d’otage” et n’écarte pas une action en justice
Si les négociations ne reprennent pas, TF1 n’écarte pas l’idée d’aller devant le tribunal.
Une décision “parfaitement illégale” regrettée par Didier Casas, le secrétaire général de TF1. Depuis ce matin, les abonnés Canal+ n’ont plus accès à l’ensemble des chaînes du groupe de Martin Bouygues, la faute a des négociations n’ayant pas abouti suite aux nouvelles exigences des chaînes.
Une surprise pour TF1, explique Didier Casas. Selon lui, le groupe Canal+ “il prive des millions de Français des chaînes du groupe TF1. Les plus pénalisés sont les deux millions de foyers des zones isolées, souvent en montagne, qui ne peuvent recevoir la télévision que par satellite.”
La décision de Canal est par ailleurs considérée comme illégale, puisque “contraire à la loi sur l’audiovisuel de 1986 qui prévoit une obligation de couverture de 100% de la population métropolitaine“.
Le groupe se réserve ainsi toute possibilité d’action, au vu du “préjudice important à notre public et nos partenaires“. TF1 estime impensable que la situation perdure, d’autant plus que Canal+ n’en est pas à son premier coup d’éclat. Le secrétaire général rappelle par exemple qu’en 2018, Canal avait réalisé le même coup d’éclat. ” Les Français n’ont pas à faire les frais de notre différend commercial“assène-t-il.
Cependant, même si pour l’instant les négociations sont au point mort tout n’est pas perdu. TF1 tend ainsi la main à Canal+ : “le groupe Canal + est un partenaire de diffusion absolument essentiel pour nous. Nous appelons solennellement ses dirigeants à s’asseoir à la table des négociations dès cet après-midi et ce week-end. Nous sommes désireux de discussions ouvertes, constructives et de bonne foi.”
Source : Le Parisien