Clin d’oeil : quand Orange et son réseau prennent un coup de chaud, ça fait trop de bruit
Un problème dans le système de refroidissement d’Orange l’a poussé à installer des climatiseurs très bruyants. Suffisant pour déranger jour et nuit les habitants à proximité.
Mais d’où provient ce bruit assourdissant de plusieurs dizaines de décibels semant la zizanie dans le quartier depuis le 29 juillet ? C’est la question que se sont posés les riverains de la tour Claudel et de la place Claudel à Reims. Il ne fallait pas chercher loin, la réponse se trouve sous leur nez, sur le parking à l’arrière de l’unité d’exploitation réseaux Nord-Est d’Orange. Assez insolite pour le noter, l’origine du bruit provient de climatiseurs installés soudainement par l’opérateur historique. Selon lui, un problème lié aux fortes chaleurs a empêché son système de refroidir de manière optimale ses équipements. “Nous sommes en difficulté sur le site de production d’eau glacée du site stratégique de Reims Pont-Assy”, a expliqué au quotidien régional L’Union, le responsable opérationnel environnement d’Orange. Il fallait donc voler aux secours des installations.
En réponse à plusieurs plaintes pour nuisances sonores, une équipe du groupe de télécommunications a finalement désactivé mercredi dernier une partie des moteurs afin de réduire le bruit. De quoi retrouver un peu de calme même si les équipements d’Orange prennent un coup de chaud.