Présidentielle : enjeux ruraux, CyberArmée … découvrez en vidéo les propositions de Jean Lassalle pour le numérique

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, plusieurs candidats sont venus répondre aux questions d’Infranum, fédération constituée de plus de 200 entreprises allant des fabricants de câble en passant par les équipementiers jusqu’aux opérateurs. Univers Freebox vous propose cette semaine de découvrir le programme des candidats autour du numérique. Aujourd’hui, les déclarations de Jean Lassalle.
Publicité
Cette semaine, Univers Freebox vous propose de découvrir chaque jour les propositions des différents candidats à l’élection présidentielle concernant le numérique en vidéo. Ces déclarations ont été enregistrées lors de l’évènement “Regards croisés avec les candidats” s’étant déroulé le 23 mars dernier à Paris, dans les locaux d’Infranum. L’occasion pour les acteurs du numérique d’entendre les divers projets dans cette campagne autour de la thématique du numérique. Aujourd’hui, nous vous présentons l’intervention de Frédéric Lefebvre-Naré, représentant de Jean Lassalle, candidat de Résistons!
Le représentant appuie sur l’importance d’une couverture fixe et mobile suffisante pour assurer l’attractivité des territoires. “L’investissement public va massivement dans les centres, dans les métropoles et dans les quartiers riches” affirme-t-il. Pour la question du numérique responsable et respectueux de l’environnement, Jean Lassalle considère que les mesures sont appliquées au niveau local. Les problèmes de malfaçons dans la fibre sont également évoqués. Le candidat veut également répondre à la question de la cybersécurité en développant davantage la lutte contre les attaques, considérant que les solutions mises en place “sont encore loin d’être à la hauteur de la menace“. La formation aux outils du secteur est également abordée, avec la création d’un CAPES du numérique, pour “faire le pont entre le fond et les usages quotidiens” et l’installation de la culture du numérique dès le collège. Jean Lassalle promeut une meilleure communication entre l’industrie et l’État ainsi qu’avec les citoyens, notamment dans le déploiement de la fibre.
Découvrez les interventions des autres candidats :
- Emmanuel Macron, représenté par Eric Bothorel
- Valérie Pécresse, représentée par Nelly Garnier
- Anne Hidalgo, représentée par Sébastien Vincinni
- Jean-Luc Melenchon, représenté par Alexandre Schon
Sujet raté et surtout édulcoré....le reportage est resté léger...encore un sous-traitant (Duponchel) ressenti collectif par les gens du métier , plus sérieusement le sujet est profond et dans la corporation ce rézo aurait dû rester dans un système régalien de près ou de loin....pour le coup c'est raté et pas rattrapable....seul maigre espoir est peut-être qu'une fois les productions passées, il va y avoir un lâché de ces pseudo-techniciens qui d'ailleurs ne le sont pas par rapport aux vieux briscards (Formations lourdes) , donc le rézo ne gardera que de vrais tech's pour le SAV et la maintenance de N1 à N3...N4...Néanmoins il y des bons et moins bons dans les sous-traitants , comme dans toutes entreprises...Oui , tous ces rangs et magouilles n'ont jamais existés autrefois ,à juste titre que c'était géré différamment, d'où la responsabilité des politiques..
Voilà en mode rapide ce que nous pensons et vivons au quotidien et nous le déplorons....sans me mettre en avant , issu d'un concours technicien des télécommunications pour la fonction public , nous pensons avoir du recul sur le sujet...du jamais vu pour nous aussi , mais nos voix ne pèsent pas dans ces directive...