Google confirme l’absence d’Android sur les futurs Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro
C'est confirmé, Huawei ne pourra pas utiliser la licence officielle de Google pour sa prochaine gamme Mate 30.
Les problèmes ne sont pas réglés entre Huawei et les Etats-Unis et un nouveau revers vient d'être annoncé pour la firme de Shenzhen : ses prochains flagships haut de gamme ne bénéficieront pas de la licence Android officielle. Google a déclaré à Reuters que les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne pourront pas être commercialisés avec une version officielle Android. Si les entreprises américaines ont normalement la possibilité de demander une exception sur certains produits spécifiques pour continuer le commerce avec les entreprises Chinoises, Google n'a cependant pas communiqué sur le sujet.
Une annonce qui ne semble pas inquiéter Huawei, puisque la date de lancement de cette gamme serait maintenue et aurait ainsi lieu le 18 septembre prochain. Quant aux alternatives, on pense évidemment à Harmony OS qui a été présenté comme une alternative possible à Android, mais cela ne semble pas être l'option envisagée par la firme qui a déclaré que "Huawei continuera d'utiliser le système d'exploitation Android […] si le gouvernement américain nous y autorise".
Cela reste cependant un coup dur pour la gamme de smartphones, puisque sans la licence officielle, il faudra faire une croix sur les applications comme Google Maps, Youtube ou Gmail mais aussi aux réseaux sociaux américains comme Facebook, Instagram ou Whatsapp.
Source : via Presse citron