Fibre optique : Orange modernise ses infrastructures pour éviter la saturation
Les Français sont de plus en plus friands de fibre optique et les demandes de raccordement en augmentation, obligeant les opérateurs à moderniser leurs infrastructures. Orange raconte comment il a opéré une mise à jour sans accroc.
“La totalité des 10 000 lignes ont été migrées (coupure + soudure) en 3 semaines. Aucune réclamation n’est à noter suite à l’opération”, se félicite Orange. L’opérateur a dû construire un nouveau NRO (Nœud de Raccordement Optique) à Vienne, commune dans le département de l’Isère. La raison ? Celui-ci créé il y a une dizaine d’années ne suffisait plus et arrivait à saturation.
L’opérateur historique devait migrer toutes les lignes existantes, en minimisant l’impact sur les 10 000 clients concernés. “Ceux-ci ont été prévenus 3 semaines à l’avance par leur opérateur (Bouygues Telecom, Lasotel, Free, SFR et Kosc Telecom) de la coupure de quelques heures”, explique Orange.
Comme le nombre de foyers raccordables à la fibre optique, celui des abonnés FTTH croit de trimestre en trimestre. Il atteignait ainsi les 13,4 millions au 30 septembre 2021, soit 76 % du parc d’abonnés très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s en téléchargement/download). Des infrastructures correctement dimensionnées à une époque peuvent ainsi ne plus l’être aujourd’hui. D’où la nécessité de les moderniser.
Comme l’expliquait Orange en octobre 2021, lors de la signature d’un accord-cadre avec Nokia, le déploiement ou la mise à jour des équipements deviendra à l’avenir l’occasion de développer l’utilisation d’équipements reconditionnés dans les infrastructures réseau, afin de réaliser des économies de coûts, tout en réduisant l’empreinte environnementale et contribuant à “l’objectif Net Zéro Carbone fixé par le groupe en 2040”. Il prônait une “exemplarité environnementale”.
.@Orange_France modernise ses infrastructures pour répondre à la demande croissante de raccordements fibre.
Le lieu où convergent les lignes fibres d'un même quartier ou d'une même ville, le Nœud de Raccordement Optique (NRO), arrive parfois à saturation. pic.twitter.com/bIUpprGUmJ— Orange Auv-Rh-Alpes (@OrangeAuRA) January 13, 2022
Modernisation, mais pas seulement
Pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures fibre optique, Orange n’hésite pas à faire le tri du côté des sous-traitants pour réduire les malfaçons causant beaucoup de problèmes aux abonnés. Face à trop de rappels à l’ordre, l’opérateur a récemment décidé de sévir en ne renouvelant pas certains contrats avec son sous-traitant historique Scopelec. “Après plusieurs avertissements ces dernières années, la qualité des prestations proposées par certains prestataires actuels, dont Scopelec qui a reçu plusieurs dizaines de mises en demeure en raison de manquements sur certains territoires, a conduit Orange à revoir l’attribution des zones confiées à chacun”, justifiait-il en décembre dernier.