Vidéo : ce qu’il faut savoir à propos des smartphones reconditionnés

En quoi consistent les smartphones reconditionnés ? Que faut-il savoir avant d’en acquérir un ? Voici quelques rappels dans une petite vidéo.
Publicité
Depuis février 2019, Free propose des smartphones reconditionnés grâce à un partenariat signé avec le spécialiste français Recommerce. Pour l’instant, on trouve l’iPhone 6 en capacité 16 ou 64 Go. Et voici justement une vidéo publiée par l’association UFC-Que Choisir qui explique en quoi consiste le reconditionnement et ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises.
UFC-Que Choisir rappelle que le smartphone a été remis en état, que ce soit au niveau de l’écran ou de la batterie, et que les données du précédent utilisateur ont été effacées. L’association fait également une piqûre de rappel concernant le grade A qui signifie proche du neuf et les grades B et C qui laissent entendre des marques d’usure plus moins visibles.
UFC-Que Choisir distille par ailleurs quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises, à commencer par la lecture attentive du descriptif. Il faut aussi penser à éviter les reconditionneurs douteux ou trop éloignés, en raison des risques de pièces contrefaites ou de soucis en cas de SAV. Soulignons enfin que les annonces peuvent indiquer 6 ou 12 mois de garantie. Sauf que, d’après la loi, le produit reconditionné bénéficie de la même garantie de 24 mois qu’un produit neuf.
Pour aller plus loin : l’enquête complète et les tests complets
Ce n'est pas ce que j'ai dit, et j'ai toujours plaisir à discuter et argumenter avec des gens ouverts à la discussion, c'est toujours enrichissant pour les deux parties.
Ce qui est cocasse, c'est que j'ai subit moi-même quelques assauts de certains (qui ne sont plus là pour la plupart) lorsque je disais ce qui n'allait pas chez FREE et me faisait traiter de Troll.
Je leur répondait la même chose : dire ce qui ne va pas, ne pas être un béni-oui-oui ne veut pas forcément dire que l'on est un Troll, et au contraire, pour moi, se sont toujours ceux qui amènent la discussion qui font avancer les choses, jamais les béni-oui-oui ou les fanboys (peu importe comment on les appelle) et OUI, il y en a sur ce forum malheureusement.
Ce que je voulais dire à "sergioleon" c'est que ces commentaires étaient toujours les mêmes, et je veux bien que l'on critique FREE (je le fais d'ailleurs moi-même lorsque j'estime qu'il y a à redire), mais qu'on le fasse en toute connaissance de cause.
Bref, OUI pour la discussion, OUI pour argumenter fasse aux lecteurs de UF qu'ils soient de n'importe quel FAI, ça permettra toujours de s'enrichir, mais lorsque je lit des commentaires inutiles ou non fondés/argumentés..., ça me "navre" pour ne pas dire plus.
Bonne année à toi, et pour ton info je reste avec mon bonne vieille V6, car cette DELTA est pour moi un sacré loupé de la part de FREE, du côté tarifaire, forcément, mais surtout dans la manière dont on nous force la main à souscrire pour des services et du matériel dont on a pas besoin et qui arrive bien trop tard !
Pour moi, le virage à 180° a été amorcé lorsque FREE a voulu nous forcer la main pour CANAL Panorama : il fallait aller dans son interface pour supprimer cette option "validée par défait", alors que la décence et le respect des abonnés aurait été d'aller souscrire cette option en toute connaissance de cause et de façon délibérée.
FREE a bien changé depuis le 2005..., et la DELTA n'augure rien de bon pour l'instant, et crois-moi je le déplore. Je ne parle pas de la fibre qui n'arrive pas..., mais bon, étant en VDSL, je suis encore pas trop mal desservi.
@++