Le groupe de Xavier Niel présente et dégaine "Up2Share", sa première opération d’actionnariat salarié. Cette opération, proposée à environ 8 100 salariés du Groupe en France et en Italie, vise à associer les collaborateurs aux objectifs stratégiques et au développement d’Iliad.
Dispositif visant à faire entrer durablement les salariés d’une entreprise dans le capital de cette dernière, l’actionnariat salarié devient une réalité au sein d’Iliad. "Le Conseil d’administration d’Iliad a décidé le 10 décembre 2018 le principe d’une opération d’actionnariat salarié au profit des adhérents au plan d’épargne groupe d’Iliad (PEG), dans la limite maximum de 295 180 actions.", fait savoir un communiqué ce matin.
Plus concrètement, l’offre s’adresse aux salariés d’Iliad et des entités du groupe Iliad dont plus de 65 % du capital social est détenu par Iliad et adhérentes au PEG, ayant cumulé au moins trois mois d’ancienneté acquise de manière consécutive ou non entre le 1er janvier 2018 et le dernier jour de la période de souscription/révocation, ainsi qu’aux mandataires sociaux des entités ayant un effectif habituel compris entre 1 et 250 salariés, tel que prévu par le Code du travail.
Par ailleurs, le dispositif sera également ouvert à l’ensemble des salariés des sociétés italiennes du groupe dont plus de 65 % du capital social est détenu par Iliad. L’offre sera également ouverte en France aux retraités des entités françaises ayant conservés des avoirs dans le PEG.
Deux formules
Les salariés participants auront le choix entre deux formules d’investissement. Une formule "Classique" dans laquelle le souscripteur investit en actions Iliad au prix décoté. L’investissement effectué dans celle-ci présente toutefois un risque de perte en capital dans la mesure où il suivra l’évolution du cours de l’action Iliad à la hausse comme à la baisse.
La seconde est dite à " Effet de Levier", le souscripteur bénéficie "de la protection de son versement initial et d’un multiple de la hausse moyenne protégée du cours de l’action. La hausse moyenne protégée de l’action sera déterminée par rapport au prix de référence (non décoté). En contrepartie des avantages de cette formule, les souscripteurs ne bénéficieront pas des dividendes et produits attachés aux actions détenues par le FCPE Iliad, ces montants étant reversés à la banque structuratrice de la formule."
CALENDRIER INDICATIF DE L’OPERATION
Celui-ci est fourni à titre indicatif et pourrait être modifié en raison d’événements affectant le bon déroulement de l’opération.
Période de réservation : du 26 mars au 16 avril 2019.
Fixation du prix de souscription : prévue le 21 mai 2019.
Période de souscription/révocation : prévue du 22 mai au 26 mai 2019.
Augmentation de capital : prévue le 18 juin 2019.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox